Beelink GT-King Pro : la plus puissante des box Android en version audiophile …

La Beelink GT-King Pro est une version « améliorée » de la puissante box TV Android Beelink GT-King qui est capable de tout encaisser sans broncher, IPTV, lecture vidéo 4K, jeux vidéo …

Caractéristiques / Fiche technique de la Beelink GT-King Pro

➡️ Modèle : Beelink GT-King Pro

➡️ Système : Android 9.0

➡️ CPU: Amlogic S922X-H Quad-Core Cortex-A73 à 2,21 GHz et double core Cortex-A53 à 1,8 GHz

➡️ GPU : Mali-G52 MP6

➡️ Mémoire RAM : 4 go DDR4

➡️ Stockage: 64 go

➡️ Extension par carte micro SD: oui

➡️ WiFi: Oui double bande 2.4Ghz et 5 Ghz , 802.11 a/b/g/n/ac

➡️ Ethernet : 1000 Mbps (Gigabit)

➡️ Bluetooth : oui 4.1 + EDR

➡️ Video: 4K HDR à 60 i/s (H.265, H.264, H.263, MPEG4, VP9 etc …)

➡️ Audio: Surround 5.1, AAC, APE, MP3, WMA etc …

➡️ Connectique: prise jack CVBS/L/R, Port alim, HDMI, ethernet, RS232, 3 x USB 3.0, 1 x USB 2.0, MicroSD

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc …

➡️ Télécommande: oui à contrôle vocale

➡️ Poids et dimensions: 380g, 11.90 x 11.90 x 1.79 cm

➡️ Packaging: 1 Box TV, 1 télécommande, 1 câble HDMI, 1 alim et 1 manuel

➡️ Autre: 3D, Audio Hi-Fi sans perte …

➡️ Prix : ~ 130€ (en chine)

Déballage et design

La Beelink GT-King pro dispose d’un formats carré, classique tout en étant plus grande que la plupart des box chinoises. Elle est tout en aluminium et du coup plus lourde et assez stable et possède un récepteur Infra rouge à l’avant . 

Niveau connectique, c’est assez riche. On à 3 ports USB 3.0 et un port 2.0 OTG, une sortie HDMI 2.1 permettant de sortir une définition Max de 4K à 75i/s, une sortie Ethernet Gigabit et un sortie L/R audio haute impédance pour casque (jusqu’à 600 ohms) . Pour le côté étonnant on retrouve un lecteur de carte SD et non pas micro SD et un port RS232 qui ne présentera aucun intérêt pour la plupart de personnes mais qui permettra de faciliter le développement pour des programmeurs qui pourront proposer des améliorations plus facilement. Certains auraient sans doute préférés une sortie SPDIF. N’hésitez pas à dire en commentaire ce que vous en pensez et ce que vous pensez de la box d’une manière générale. 

On le droit aussi à des aération placés avantageusement sur les côtés pour dissiper la chaleur plus facilement ainsi qu’un bouton de démarrage au dos de la box… 

La GT-King pro est livrée avec une télécommande qui est celle que je vous avais présentée dans une autre vidéo, elle fonctionne avec un dongle USB, possède une fonction airmouse qui permet d’afficher un pointeur à l’écran pour naviguer plus facilement en bougeant la télécommande mais aussi un micro qui couplé à Google Assistant téléchargeable sur le Play Store permet de poser des questions, effectuer des recherches, contrôler la box vocalement ou certains périphériques compatibles de son appartement . 

Interface

Au premier démarrage de la box, j’ai eu 2 mises à jour de disponible ce qui est plutôt cool, la box est suivi même si elle vient juste de sortir et qu’il faudra voir malgré tout sur le long terme. 

Au niveau de l’interface on est sur la même que les autres box Beelink, j’ai envie de dire malheureusement. C’est une interface vieillissante, ce serait temps qu’ils la changent mais elle est malgré tout simple d’utilisation et à jour en étant sous Android 9.0 . Si vous voulez en savoir plus je vous laisserai regarder le test de la GT-King de base.  Il est aussi possible de télécharger d’autres launcher sur le Play Store pour avoir une interface plus fonctionnelle et jolie, je vous en avais déjà presentés dans d’autres vidéo. 

Applications

Certaines applications sont déjà installés comme un lecteur vidéo, lecteur de musique ou un gestionnaire de fichiers maison

Les autres applications de streaming vidéo, d’IPTV, jeux ou autres s’installent à partir du Play Store sans problème. Il y a du choix mais si on ne trouve pas son bonheur il est tout à fait possible d’installer des store alternatifs comme Aptoide TV ou même d’installer n’importe quelle application Android en téléchargeant et installant directement l’APK .

La Beelink GT-King Pro embarque les DRM Widevine L1 mais pas de Microsoft Playready ni de certification Netflix donc concernant les applications de streaming vidéo et d’IPTV :

  • pour Amazon Prime Vidéo on peut profiter des contenus jusqu’à une définition SD 480P
  • pour Netflix ont peut profiter des contenus jusqu’à une définition en SD+ 540P
  • pour Molotov TV la définition max sera 1080P Full HD pour ceux qui ont un abonnement et HD 720P pour les autres.
  • pour My Canal ce sera du 720P HD max 
  • pour Youtube qui ne tient pas compte des DRM, la définition maximale est 4K

Performances

Pour le côté puissance, la Beelink GT-King pro est équipée d’un soc Amlogic S992X-H contrairement à la GT-King de base qui était équipée d’un S922X. Niveau performances il n’ y a pas spécialement de différences, les différences étant à chercher du côté audio on en parlera plus tard. Le soc est couplé à 4go de ram et 64 go de stockage. 

Bien sûr la box est rapide et ne présente pas de ralentissements dans les menus ou lors d’entrée et sortie d’applications, on est en présence du soc haut de gamme de chez Amlogic.

Je l’ai testé sur Antutu 7 et Geekbench 4 et j’ai obtenu les scores suivants:

  • Antutu : 127690 points
  • Geekbench : single core 1463 points et multi core 4009  points

Ce sont évidemment des gros scores et même ce qui se fait de mieux en box Android.

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les différents benchmark et tests que j’ai effectués pour le comparer avec les autres appareils du genre.

Jeux Vidéo

Du côté jeux vidéo, la GT-King pro permet de faire tourner la plupart des jeux du play store en réglages moyen voir haut. Il est possible de connecter une manette facilement grâce au Bluetooth 4.1 . Du côté emulateurs on pourra jouer à un maximum de jeux sur anciennes consoles jusqu’à la Dreamcast et PSP

Je l’ai testé sur 3DMark (le benchmark orienté graphismes) et j’ai obtenu 22929 sur Ice Storm Unlimited et le label Max sur Ice storm Extrem. Sur Sling Shot j’ai eu 1598 et sur Sling shot extrem 1157. Des excellents scores

Je l’ai testé sur 3DMark  et j’ai obtenu les scores suivants:

  • Ice Storm Unlimited : 22929 points
  • Ice Storm Extreme :  MAX
  • Sling Shot : 1598 points
  • Sling Shot Extrem : 1157

Ce sont des excellents scores donc et qui confirment la puissance de la box.

Réseau

La GT-King Pro embarque du Wifi double band 2,4 et 5 GHz AC qui a une assez bonne portée. 

Par contre j’ai trouvé que les débits étaient juste correct, la plupart du temps je naviguait entre 35 et 45 Mb/s. Néanmoins c’est suffisant pour du streaming de vidéo en 4K mais pour d’autres utilisations ça aurait été bien d’avoir plus de débit. 

Pour ceux qui trouveraient le Wifi pas assez rapide, on a aussi une connexion ethernet Gigabit qui permet des débits jusqu’à 1Gb/s    en se connectant par câble RJ45. Parfait donc et ultra rapide.

Lecture Vidéo

Du côté de la lecture vidéo et comme sur la GT-King de base, c’est évidemment très bon. La GT-King pro prend en charge les formats recents comme le H.264, H.265, VP9 et HDR.

J’ai pu lire sans problème et sans ralentissement mes fichiers de tests et des films. 

Au niveau de mes fichiers vidéo 4K de « méduses » j’ai pu lire au maximum le fichier encodé à 300 Mb/s.

Audio

On en vient à la partie Audio du test.

Beelink à beaucoup axé sa communication au sujet de cette box sur ces capacités audio et à juste titre. 

La GT-King pro est équipé d’un soc Amlogic S922X-H possédant des licences DTS Listen et Dolby Audio mais aussi de puces ESS HiFi et RT6862/ricore lui permettant de délivrer un son HiFi sans perte et de prendre en charge des casques jusqu’à une impédance de 600 ohms.

Elle peut délivrer un son jusqu’à 7.1 par sa sortie HDMi 2.1 et un son 2.1 avec un casque. 

Le GT-King prend en charge des formats comme le Dolby DigitalDolby digital plusDolby true HD, le DTS et DTS-HD MA. Par contre pas de prise en charge de Dolby Atmos, l’appareil effectuera un sous mixage pour ce formats-là. 

Le son délivré par la box est effectivement d’excellente qualité et bien meilleur que sur beaucoup d’autres box TV Android, on s’en rend compte même sans être un spécialiste. Cela permet d’être plus immergé dans les films par exemple avec une meilleure restitution sonore des éléments. 

Bien sûr pour écouter simplement de la musique en format FLAC au casque par exemple la box est aussi top.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *