La nouvelle IA d’Adobe Photoshop permet de sélectionner des objets en quelques clics

Le nouvel outil développé par Adobe promet de sélectionner beaucoup plus facilement des sujets présents sur une image. Teasée hier sur les réseaux sociaux, cette nouvelle fonctionnalité construite autour de l’intelligence artificielle Sensei sera déployée avec la prochaine version de Photoshop CC. 

Les habitués de Photoshop le savent, détourer un objet ou une personne sur une image peut s’avérer long et fastidieux. Alors que le site remove.bg propose depuis un peu plus d’un an une alternative gratuite et relativement efficace accessible en ligne (des versions payantes sont également disponibles, et notamment une extension pour Photoshop), Adobe semble avoir décidé de prendre les choses en main, en dévoilant hier sur ses réseaux sociaux, un aperçu de son nouvel outil Sélection. Basé sur l’intelligence artificielle Sensei, déjà présentée par la marque il y a quelques mois avec le recadrage automatique dans Première Pro, la fonctionnalité permet de détourer facilement et en quelques clics n’importe quel sujet sur une image

Dans une courte vidéo de présentation relayée par le site Ubergizmo, Adobe présente sa responsable de projet Meredith Stotzner en pleine démonstration du nouvel outil, qui sera vraisemblablement connu sous le nom de Sélection d’objets, et viendra s’ajouter aux fonctionnalités Sélection rapide et Baguette magique dans le menu déroulant de Photoshop Creative Cloud. En sélectionnant l’objet via un simple cadre de sélection, l’intelligence artificielle devrait ainsi permettre de détecter rapidement les contours de ce dernier, et d’appliquer une sélection en conséquence. Si l’on en croit les vidéos, l’algorithme se révèle efficace et assez polyvalent, puisqu’il permet de détourer précisément des sujets variés, allant du simple bonnet au chien à poil long, avec toutes les complications et subtilités que ce type de sujet implique généralement. Comme pour tous les outils déjà présents au sein du logiciel, il est ensuite possible d’isoler la sélection, ou de lui appliquer des filtres et effets particuliers. Pour le moment, aucune date de déploiement n’a été communiquée, mais d’autres outils d’aide à la création ont déjà été annoncés pour les différents logiciels de la suite CC. 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *